- Vous êtes ici
- A propos de Vacansoleil
- Animaux de compagnie

Animaux de compagnie
Pays-Bas
Aux Pays-Bas, les règles générales pour le transport des animaux de compagnie à l'intérieur de l'UE sont applicables.
France
Certaines races sont interdites pour un séjour ou un transit en France. Cela concerne la catégorie des chiens de garde ou des chiens d'attaque et, plus particulièrement, les chiens qui ne sont pas enregistrés sous un pedigree reconnu et dont la morphologie ressemble à la race des Staffordshire terrier, Staffordshire terrier américain (“pit-bulls”), Mastiff et Tosa.
Pour les chiens de la catégorie des chiens de garde ou chiens de défense, ils sont autorisés lors d'un séjour ou d'un transit en France. Cependant, le chien doit être muselé et tenu en laisse. Cela concerne les races qui sont enregistrées sous un pedigree reconnu, comme le Staffordshire terrier, Staffordshire terrier américain, Rottweiler, Tosa, et les chiens qui ressemblent à la race Rottweiler.
Le règlement du camping concernant les chiens peut être plus restrictif. Si vous possédez un chien enregistré dans la deuxième catégorie, contactez l'un de nos conseillers qui pourra vous aider. Nous contacterons le camping de votre choix au sujet de son règlement et de ses procédures concernant votre chien.
Croatie
Un séjour important ou temporaire d'un Pitbull terrier, qui n'est pas enregistré à la FCI (Fédération Cynologique Internationale), ou de chiens croisés à partir de Pitbull Terrier, n'est pas autorisé. Dans de nombreux endroits en Croatie, par exemple à Zagreb, il est obligatoire de tenir votre chien en laisse. Les catégories de chiens suivantes doivent être tenues en laisse et muselées : les Dobermann, les American Staffordshire Terrier, les Bull Terrier, les Rottweiler, les Dogues, les chiens bergers Allemands et Belges, les chiens de combats japonais, les spitz Géant Japonais, les Mastiff, les Sarplaninac. Les Pitbull ou les chiens croisés issus de cette catégorie ne sont pas autorisés. Il est fait exception pour le Dogue de Bordeaux et le Mastiff Napolitain qui doivent être tenus en laisse dans les lieux publics mais non muselés. Vous pouvez importer 5 animaux au maximum. Les animaux ne peuvent être importés qu'en compagnie de leur propriétaire ou d'un accompagnateur désigné par le propriétaire.
Espagne
Certaines races de chiens sont concernées par la réglementation des “chiens dangereux”. Ceci est applicable aux Pitbull et aux Dogues Argentins mais aussi aux Rottweiler et à l'American Stafffordshire Terrier. Pour ces catégories, il existe des règles strictes, l'obligation de les tenir en laisse et une obligation concernant la muselière ainsi que la demande d'un permis.
En voiture: Il est interdit d'avoir un animal en liberté dans votre voiture. Plusieurs méthodes existent pour transporter son animal en toute sécurité. Il existe des cages de transports de toutes les tailles. Vous pouvez aussi achetez un système de ceinture de sécurité pour votre animal qui se compose d'un harnais et d'une laisse courte qui se clipe dans la fixation de la ceinture sur le siège arrière. Ou bien, installer un filet de sécurité ou une grille de protection entre l'habitacle de la voiture et le coffre.
Belgique
Dans la région de Quaregnon, les Rottweilers ne sont pas autorisés. Ils doivent être muselés dans la rue et ils ne sont pas autorisés dans les lieux publics comme sur les places de marché, dans les endroits où se tiennent des festivals ou des événements sportifs
Portugal et Italie
Il y a une obligation de museler dans les endroits publics et très fréquentés pour les catégories Terrier et Bull et les croisement entre ces familles. Il est demandé à ce que les chiens soient muselés quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent.
En Italie, il est également obligatoire de tenir votre chien en laisse et muselé dans les endroits publics.
Allemagne
La loi indique que les categories Pit Bull Terrier, American Staffordshire Terrier, Staffordshire Bull Terrier, Bull Terrier et les chiens croisés issues de ces familles ou croisés avec d'autres chiens ne seront pas transportées ou importées en Allemagne. Il en est de même pour les chiens d'autres catégories et les chiens croisés avec d'autres races ou avec d'autres chiens également suspectés d'être dangeureux.
En Allemagne, les chiens qui pèsent plus de 20 kilos ou qui ont une hauteur au garrot de plus de 40 cm doivent toujours être tenus en laisse et doivent être muselés sur demande.
Danemark
Les races de chiens suivantes sont interdites au Danemark : Pittbull Terrier, Tosa Inu, American Staffordshire Terrier (Amstaff), Fila Brasiliero, Dogo Argentino, American Bulldog, Boerboel, Kangal, Ovtcharka d'Asie centrale, Ovtcharka du Caucase, Ovtcharka de Russie du Sud, Tornjak, Sarplaninac.
Les chiens doivent être tenus en laisse dans les lieux publics. Il est interdit de laisser les chiens nager depuis les plages publiques quand elles affichent le drapeau bleu. Les chiens âgés de 4 mois ou plus doivent porter un collier avec médaille où apparaît le nom du propriétaire, son adresse et son numéro de téléphone.
Autriche
Les chiens doivent être tenus en laisse et porter une muselière dans les transports publics. Dans certains endroits, des précautions doivent être prises à cause de la rage. Il y a des panneaux de signalisation rouges. On vous demandera de garder votre animal de compagnie dans la voiture, si possible.
Il n'existe pas de réglementation générale en ce qui concerne la maîtrise des chiens dans les espaces publics mais des réglementations locales peuvent amener certaines restrictions.
Hongrie
Depuis janvier 2013, la classification des chiens est basée sur le taux de comportement dangereux et non plus en fonction de leurs espèces. En conséquence, certains chiens qui avaient été classifiés dangereux dans le passé, comme par exemple le Straffordshire Bull Terrier, peuvent être introduits dans le pays sans autorisation. Quand un chien est considéré comme dangereux par les autorités hongroises, des conditions particulières doivent être prises en considération (par exemple, un enfant ne peut pas se promener seul avec le chien). Selon les lois de l'Union Européenne, le passeport de l'animal, la puce électronique et la vaccination contre la rage sont obligatoires. Il est également obligatoire de tenir votre animal en laisse. On peut vous demander de museler votre animal, vous devez donc vous assurer de l'avoir toujours avec vous. Les chiens ne sont pas autorisés à nager dans les lacs Balaton et Velence. En revanche, ils sont acceptés sur certaines plages ailleurs.
République Tchèque
Si vous voyagez en avion, vous devez informer de votre visite 24 heures à l'avance. Plus d'informations à l'ambassade de la République Tchèque. Veuillez mettre une muselière à votre animal de compagnie dans les transports publics.
La République Tchèque est un pays accueillant pour les visiteurs ayant un chien.
Suisse
Les Pittbull, les Staffordshire Terrier, les Bullterrier, les Dobermann, les Dogues Argentins, les Fila Brasileiro, les Rottweiler, les Mastiff, les Mastin Espagnol, le Mastino Napoletano et le Tosa Inu ne peuvent pas être importés en Suisse, a moins que vous ne séjourniez pas plus de 4 semaines ou que vous soyez en transit.Ces chiens doivent être tenus en laisse et muselés.
Dans certains cantons en Suisse, il peut y avoir des règlements spécifiques ou des interdictions pour des catégories spéciales de chiens. Veuillez contacter le service vétérinaire de chaque canton concerné.
Slovénie
L'utilisation de la laisse est obligatoire en ville mais aussi dans la nature. Pour les chiens qui viennent d'un pays où le taux d'animaux infectés par la rage est important, il est nécessaire d'effectuer un test sanguin un mois après la vaccination contre la rage et trois mois avant le départ.