Coronavirus

Questions & réponses sur le coronavirus et votre séjour

Dernière mise à jour le : 23 septembre 2020

Chez Vacansoleil, nous suivons de près l'évolution du coronavirus (COVID-19). Nous partageons vos préoccupations et faisons tout notre possible pour vous aider au mieux. Votre sécurité est de la plus haute importance pour nous.

Vous avez probablement des questions sur vos vacances à cause de toutes les nouvelles. C'est pourquoi nous avons répertorié les questions et réponses les plus fréquemment posées pour vous.
Vous deviez partir en vacances bientôt ? Notre équipe est actuellement occupée à contacter tous nos clients dans ce cas. Nous vous contacterons par téléphone ou par e-mail au plus tard 2 semaines avant votre date de départ. Nous vous prions de ne pas nous appeler par vous-même. De cette façon, nous pouvons vous aider, vous et les autres clients, plus rapidement et plus efficacement. Merci beaucoup pour votre compréhension !

En attendant, consultez les questions et réponses ci-dessous. Vous pourrez peut-être trouver la réponse à votre question.

Les informations de cette page sont régulièrement mises à jour. La dernière mise à jour date du 23 septembre

Où puis-je trouver les dernières informations sur le coronavirus ?

Vous trouverez les informations les plus récentes sur le coronavirus (COVID-19) sur le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Où puis-je trouver tous les conseils de voyage à l'étranger actuels ?

Vous pouvez trouver tous les conseils de voyage actuels par pays sur le site de France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Y a-t-il une interdiction de voyage pour ma destination de vacances ?

Vous pouvez trouver tous les conseils de voyage actuels par pays sur le site de France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Remarque : les recommandation négatives de voyage ne s'appliquent qu'au moment du voyage.

Pour quelles destinations dois-je remplir un formulaire obligatoire d'enregistrement COVID ?

Il est actuellement obligatoire si vous partez en vacances en Belgique et dans certaines régions d'Italie.

Belgique

Vous partez en vacances en Belgique ? Dans ce cas, le gouvernement Belge vous demande de remplir un formulaire « Passenger Locator Form » (PLF) si vous comptez rester en Belgique plus de 48 heures. Vous devez remplir ce formulaire dans les 48 heures précédant votre arrivée. Chaque personne doit remplir ce formulaire individuellement. Seuls les enfants de moins de 16 ans voyageant avec un adulte ou leurs parents peuvent être inscrits sur le formulaire de leurs parents.

Accéder au formulaire « Passenger Locator Form » (PLF) pour la Belgique

Italie

Vous partez en vacances en Italie dans les Pouilles, en Calabre, en Sardaigne ou en Sicile ? Dans ce cas, les autorités locales vous demandent de remplir le formulaire « Health registration COVID 19 ». Chaque région dispose d'un formulaire distinct. Vous devez remplir ce formulaire avant votre arrivée.

A compter du 22/9/2020, les voyageurs venant (ou transitant) de certaines régions françaises devront se signaler dès leur arrivée, à l’autorité sanitaire régionale, et présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h, ou se soumettre à un test sur place en arrivant en Italie. Vous pouvez consulter ces régions sur le site du ministère des affaires étrangères.

En raison du coronavirus, il y a une interdiction de voyage pour ma destination de vacances. Que se passe-t-il maintenant ?

Si cette situation s'applique à vos vacances, notre service client vous contactera par téléphone ou par e-mail.

Si vos vacances ne peuvent pas se dérouler comme prévu, vous recevrez un voucher corona correspondant au montant que vous avez payé pour vos vacances. Cela vous permettra de réserver un nouveau séjour à une date ultérieure.

Nous contacterons par téléphone ou par e-mail toutes les personnes qui doivent partir en vacances prochainement au plus tard 2 semaines avant leur date de départ effective. Nous vous prions de ne pas nous appeler vous-même. De cette façon, nous pouvons vous aider, vous et les autres clients, plus rapidement et plus efficacement.

Obligation de déclaration pour les personnes voyageant ou séjournant au moins 48H00 en Belgique. Comment faire ?

À partir du 01/08/2020, toutes les personnes voyageant ou séjournant au moins 48 heures en Belgique doivent remplir un formulaire de localisation des passagers 48H00 avant leur arrivée en Belgique. 

Qu'est-ce que le voucher Corona ?

Si vos vacances sont annulées en raison du coronavirus, vous recevrez un voucher corona correspondant au montant que vous avez payé pour vos vacances. Avec ce voucher, vous pourrez réserver un nouveau séjour chez Vacansoleil à une date ultérieure. Le voucher peut être utilisé pour tous les campings Vacansoleil. Il est valable 18 mois à compter de son émission. Vous devrez donc effectuer votre nouveau séjour dans un délai de 18 mois.

Le camping que j'ai réservé ne va ouvrir que plus tard dans la saison. Que dois-je faire maintenant ?

Si vous avez réservé avec nous et que votre camping ne doit ouvrir que plus tard dans la saison, en raison du coronavirus, nous vous contacterons dès que possible par téléphone ou par e-mail. Nous vous contacterons au plus tard 2 semaines avant votre date de départ effective.

Je souhaite annuler moi-même mes vacances alors qu’il n’y a pas d’interdiction de voyage. Est-ce possible ?

Oui, c'est possible. Vous devez alors payer les frais d'annulation applicables au moment de l'annulation. Les frais d'annulation sont désormais les suivants :

  • annulation jusqu'à 14 jours (exclus) avant votre arrivée : 30% de frais d'annulation
  • en cas d'annulation entre 14 jour jours (inclus) et 1 jour (inclus) avant votre arrivée : 90% de frais d'annulation
  • en cas d'annulation le jour de votre arrivée : 100% de frais d'annulation

Les frais d'annulation au moment de l'annulation sont inférieurs au montant que vous avez déjà payé ? Dans ce cas, nous compenserons les frais d'annulation avec votre (vos) paiement (s) et vous recevrez un avoir d'un montant équivalent au trop-payé. Malheureusement, compte tenu des circonstances exceptionnelles, nous ne pouvons pas effectuer de remboursement.

Vous avez souscrit une assurance annulation et vous avez une raison valable d'annuler conformément aux conditions de votre assurance ? Vous pourrez alors demander le remboursement des frais d'annulation auprès de votre compagnie d'assurance. Pour cela, veuillez contacter votre assureur.
 

Puis-je reporter le paiement du solde de ma réservation ?

Selon nos conditions habituelles, le paiement du solde doit être effectué 8 semaines avant la date d’arrivée. Cependant, nous comprenons que la situation actuelle crée toujours beaucoup d'incertitude et nous avons réduit ce délai à 4 semaines avant la date d'arrivée. Nous avons appliqué cela à toutes les réservations. Vous n'avez pas besoin de nous contacter à ce sujet.

Comment puis-je utiliser mon voucher corona ?

Vous pouvez le faire facilement sur ce site internet. Si vous réservez un nouveau séjour sur https://www.vacansoleil.fr/, vous pouvez saisir votre code de voucher lors de la réservation. Le montant sera alors réglé immédiatement. Vous ne pouvez utiliser votre voucher corona que pour une nouvelle réservation, pas pour une réservation existante.

Je ne veux pas de voucher corona mais un remboursement du montant payé pour mon séjour. Est-ce possible ?

Nous comprenons parfaitement que vous préfériez un remboursement du montant du séjour payé. Malheureusement, ce n'est pas possible. Les circonstances sont si exceptionnelles que nous avons opté pour une solution exceptionnelle mise en place par le gouvernement. Le voucher corona offre une sécurité financière pour tout le monde, pour vous en tant que voyageur et pour nous en tant qu'organisation de voyage. L’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST) garantit la valeur de votre voucher corona.

Je pars bientôt en vacances. Y a-t-il des mesures ou des règles que je devrais connaître ?

Les mesures contre la propagation du coronavirus sont progressivement levées dans de nombreux pays. Les campings ont rouvert dans certains pays et / ou régions. Il se peut que certains équipements (comme les piscines, la restauration et les blocs sanitaires) ne soient pas encore ouverts / ou soient partiellement fermés. Des horaires d'ouverture différents peuvent également s'appliquer à certains équipements. Au camping, vous devrez tenir compte des réglementations locales de sécurité. Ces informations diffèrent par destination et / ou par camping et changent également régulièrement, aussi, nous vous conseillons de consulter le site internet officiel du camping avant votre départ.

Des règles de sécurité spécifiques s'appliquent à chaque pays. De nombreuses mesures peuvent sembler similaires mais sont souvent légèrement différentes. C'est pourquoi nous vous conseillons de vous informer sur les règlementations locales. Vous pouvez consulter les mesures relatives au coronavirus par pays sur le site internet du ministère des Affaires étrangères (France Dilpomatie).

Pourquoi ma réservation a-t-elle été annulée ?

Cela peut être dû à diverses raisons, toutes liées à la crise du coronavirus :

  • Il n'est pas possible de se rendre à destination en raison de restrictions de voyage ;
  • Suite à des mesures gouvernementales, le camping est fermé ou n'ouvrira pas avant une date tardive ;
  • Le camping est ouvert, mais en raison de la législation locale, votre hébergement ne peut pas être préparé / installé pour vos vacances (ou pas à temps). Parfois, nous pouvons offrir moins d'hébergement que d'habitude, certains types d'hébergement (tentes) peuvent ne pas être installés partout.
  • Le camping est ouvert, mais de nombreux équipements importants seront fermés pendant votre séjour pour des raisons de sécurité.

Puis-je profiter de mes vacances en toute sécurité au camping ?

Tous nos campings disposent de protocoles de sécurité établis par les autorités du pays de vacances respectif.

  • Méthodes de travail sécurisées pour le personnel : les employés travaillent selon des directives de sécurité locales strictes. Ils ont reçu de nombreuses instructions sur les protocoles requis, utilisent des matériaux de protection et de désinfection et sont prêts à répondre à toutes vos questions.
  • Distance de sécurité : de nombreux campings ouvrent moins d'hébergements et reçoivent donc moins de vacanciers pour assurer les distances de sécurité au camping.
  • Nettoyage et hygiène : les campings fonctionnent avec un protocole de nettoyage adapté et conforme aux directives sur le coronavirus. De cette façon, vous pouvez utiliser en toute sécurité toutes les équipements. Votre hébergement sera également nettoyé complètement avant votre arrivée.
  • Vos propres sanitaires dans votre logement : tous les mobil-homes Vacansoleil et certains types de tentes safari sont équipés de toilettes et d'une salle de bain.
  • Voyage en toute sécurité dans votre propre voiture : dans votre propre voiture, vous pouvez voyager plus en sécurité vers votre destination de vacances qu'en avion ou dans les transports en commun.

Les équipements du camping sont-ils ouverts comme d'habitude ?

Cela diffère selon le camping et le pays. Pour être pleinement informé, nous vous recommandons de consulter le site officiel du camping. La plupart des équipements des campings où nous proposons des vacances sont ouverts cet été, mais les choses seront un peu différentes de ce à quoi vous êtes habitué.

  • Piscines et toboggans : les plaisir de l'eau font partie de vos vacances. Vous pouvez barboter et dévaler un toboggan. Cependant, il existe des protocoles de sécurité auxquels tout le monde doit adhérer.
  • Pour vos enfants : l'aire de jeux est ouverte et l'équipe d'animation organise des activités ludiques. Cela restera le cas, mais la sécurité est primordiale.
  • Sports et activités : ils ont lieu conformément aux règles locales. Par exemple, les activités peuvent être menées en petits groupes.
  • Nourriture et boissons : prendre un bon repas ensemble ou prendre un verre sur la terrasse fait partie de vos vacances. Les établissements de restauration sont ouverts lorsque la législation locale le permet.

Vacansoleil n'est pas responsable de l'ouverture de certains équipements. L'ouverture est soumise à la loi locale et peut changer au cours de la saison.
 

Dois-je emporter des choses supplémentaires, en raison du coronavirus, lorsque je pars en vacances ?

Assurez-vous d'apporter suffisamment de masques, de serviettes en papier et de savon désinfectant pour les mains. De plus, nous vous recommandons d'apporter votre propre literie (couettes ou sacs de couchage et oreillers) et le linge de lit (draps, housses de couette, taies d'oreiller) avec vous. Certains campings peuvent ne pas vous les proposer en raison des réglementations de sécurité locales.

Pourquoi est-il conseillé d'apporter ses propres couettes et oreillers ?

Certains campings n'offrent pas de literie (couettes ou sacs de couchage et oreillers) ni de linge de lit (draps, housses de couette, taies d'oreiller) pour le moment. C’est dû aux réglementations de sécurité locales liées au coronavirus. Conseil : utilisez un sac de rangement de voyage sous vide pour emballer votre literie facilement et de manière compacte et ainsi économiser beaucoup d'espace par rapport aux bagages.

Puis-je encore modifier mes vacances ?

Jusqu'au 15 juin, vous pouviez modifier votre séjour gratuitement. Vous souhaitez modifier vos vacances maintenant ? Nous devons donc annuler votre séjour déjà réservé et vous devez payer les frais d'annulation applicables au moment de l'annulation. Les frais d'annulation sont désormais les suivants :

  • annulation jusqu'à 14 jours (exclus) avant votre arrivée : 30% de frais d'annulation
  • en cas d'annulation entre 14 jour jours (inclus) et 1 jour (inclus) avant votre arrivée : 90% de frais d'annulation
  • en cas d'annulation le jour de votre arrivée : 100% de frais d'annulation