Skip to main content

Marie et sa famille en Bretagne !

Jour 1 – Camping Domaine des Ormes

Voilà les vacances ! A 6h du matin nous avons quitté la maison, direction la Bretagne et plus précisément, la commune de Dol-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Ce fut pour nous la première fois que nous prenions des vacances durant les vacances de Pâques, mais également notre premier séjour en Bretagne. Nous avions qu’une chose en tête : “le beau temps serat-il au rendez-vous ?”. Mais comme le dit ma fille de 13 ans, Lou, les prévisions météo ne sont pas toujours correctes.

Sur notre trajet, le soleil fut de la partie et la route plutôt agréable. Vers 15h nous arrivions à destination : le camping Domaine des Ormes à Epiniac dans le canton de Dol-de-Bretagne. Etant donné que notre location (un mobil-home équipé de Vacansoleil) ne fut accessible qu’à partir de 17h, nous avons décidé de poursuivre notre route pour apercevoir le Mont-Saint-Michel, à environ une demi heure de route du camping. A notre arrivé, nous comprenons très vite pourquoi le Mont-Saint-Michel attire autant de visiteurs. Après nous être dégourdi les jambes le long de la grande digue à environs 5 kilomètres du Mont, nous décidons de reprendre la direction du camping et de revenir plus tard dans la semaine pour consacrer plus de temps à la découverte de ce lieu mythique.

Le camping est charmant et très soigné. La première chose que nous avons immédiatement remarqué, ce fut l’absence de brut et le calme qui régnait sur le camping. A la réception, l’accueil était chaleureux, nous avons très vite pu procéder à notre enregistrement et réceptionner les clés de notre mobil-home. Nous avons même reçu un bracelet et un sticker à coller sur notre voiture pour pouvoir entrer et sortir librement du camping tout au long de notre séjour. A l’entrée du camping, ma fille et moi-même, sommes littéralement tombé amoureuses du petit âne et de sa copine la chèvre ! Nous pensions d’ailleurs que la chèvre avait un véritable trouble de la personnalité. Elle effet, elle avait tendance à se prendre pour un oiseau, car elle était toujours installé sur le toit de sa maison !

 

 

Tout près de la réception du camping, il y a un petit café. Le lieu idéal pour profiter du bon temps et prendre une boisson ou un chocolat chaud pour mes filles 😉 L’intérieur est agréable et chaleureux avec une belle cheminée. Le serveur est efficace et serviable. Quant aux prix ? Plutôt démocratiques. Mes filles n’arrêtent pas de contempler leurs bracelets, qui étaient parfaitement assorties avec la panoplie d’autres bracelets qu’elles ont aux poignets, de leurs amies, de festivals, …

Après avoir fait une petite pause, nous avions hâte de découvrir d’autres facettes du camping. Le site est très vert et comprend plusieurs types d’hébergements : des maisonnettes en pierre, des mobil-homes et des tentes. Le château présent sur le domaine est un lieu privé nous n’avons donc pas pu le visiter. Le camping offre cependant aux vacanciers de quoi se divertir : un terrain de golf, de mini golf, une piscine couverte avec 4 toboggans, une rivière aquatique, un jacuzzi, un beau terrain multisport avec un terrain de basket. Faites un tour de poney ou de cheval … En somme, même en avril, il y a de quoi faire sur le camping.

Vous ai-je déjà parlé de notre mobil-home ? Ce fut une belle surprise ! Un mobil-home très moderne, propre, bien aménagé et confortable. De plus nous avons même eu droit à un petit cadeau d’accueil ! Après avoir vidé la voiture et déballé nos affaires, nous avons passé toute la soirée dans notre “petite maison” où tout ce dont nous avions besoin été présent, même une douche avec de l’eau chaude !

Demain c’est dimanche. lors de notre passage par la réception, nous avons reçu une liste avec l’ensemble des choses à voir et à découvrir dans les alentours. Nous planifions donc une visite de Cancale.

 

 

Jour 2 – Cancale

(A 3 min du camping Les Ormes)

Cancale est une belle petite ville du bord de mer où se déroule le dimanche un beau petit marché avec plein de produits locaux. L’occasion pour nous de combiner une journée à la mer avec quelques visites. La route en direction de Cancale est paisible, avec un beau panorama partagé entre verdure et littoral. Sur le marché, nos yeux ne peuvent s’arrêter de contempler les produits du terroir fièrement étalés par les agriculteurs de la région.

Ma plus jeune fille, Lou, raffole des crêpes. Ici elle fut servie, avec des stands à tous les coins de rue. Plutôt salées (galettes) ou sucrées (crêpes) elle s’empressa d’en acheter une. Une parmis les nombreuses crêpes qu’elle mangera au cours de la semaine. Des crêpes au nutella, des galettes au sarrasin accompagnés de fromage/jambon, avec un oeuf ou encore avec une saucisse locale.

Le marché est plein de petites ruelles qui vous invite à la flânerie. L’une d’entre d’elle donne notamment sur le bord de mer, l’occasion de contempler la mer, les rochers et les vagues. Tandis que mon mari se vide l’esprit dans le vent, je tente de mon côté de capturer ces images de toute beauté. Mes filles furent tout simplement heureuses.

Si vous poursuivez votre promenade le long de la digue, en direction du phare, vous y découvrirez des fermes ostréicoles et des petites étales. Et oui, Cancale est connue pour la qualité de ses huîtres ! Dégustez un plateau de fruit de mer dans l’un des petits restaurants ou faites comme nous, dégustez directement à la criée vos huîtres. Comme le disait une des commerçantes : “Ici vous pouvez profiter du plus beau panorama dans un restaurant en plein air, avec vue sur mer”. Un véritable délice, accompagné d’une bouteille de cidre.

 

Jour 3 – Combourg

Le marché de Combourg (15 min.) – La Cidrerie de Sorre (20 min.) et le Mont Saint-Michel (35 min.)

Notre journée fut plutôt bien chargée. Le matin nous avons eu l’occasion de visiter le marché de Combourg. Combourg est un magnifique village pittoresque où est édifié un château médiéval du 18ème siècle. François-René de Chateaubriand en fut notamment le principal propriétaire. A notre arrivée le château était malheureusement fermée. Mais pas de quoi nous mettre de mauvais poil. Oh regardez un petit marché ! Nous adorons faire une balade sur les marchés, c’est sympa et tellement agréable dans un beau cadre ! Sur notre liste de courses : salade, fromage de chèvre et des radis. Que des produits frais et bio. Ma fille n’a évidemment pas pu résister à son addiction pour les crêpes …. vous savez celles au caramel beurre salé, la spécialité de la région. Un délice !

 

 

Plus loin, mon mari et moi nous nous arrêtons sur un stand de vente de cidre. Vous ai je déjà dis que nous apprécions particulièrement le cidre ? Le vieux monsieur qui tenait le stand, affirma sans hésitation, qu’il s’agissait là du meilleur cidre de la région, produit dans une cidrerie toute proche !  Afin de faire quelques réserves pour le reste de l’année, nous décidons de nous rendre à la cidrerie en question. Dans notre imaginaire, nous nous attendions à découvrir une petite ferme, accueilli par une vieille dame. Ce fut tout le contraire ! Un bâtiment flambant neuf géré par une jeune femme dynamique. Elle nous proposa son meilleur cidre. Après en avoir acheté quelques bouteilles et fait une pause déjeuner un peu plus loin, nous reprenons dans l’après-midi la direction du Mont Saint-Michel pour découvrir ce site incroyable.

Le soir venu, nous ne pouvons nous empêcher de déballer notre “butin” et nous mettre à table tous très affamé. Au menu salade composé, chèvre chaud du marché et un filet de miel. Voilà de quoi nous régaler. Toute la soirée nous avons profité de notre mobil-home et des uns les autres, à partager nos impressions de la journée.

 

 

Jour 4 – Saint-Malo

(à 35 min. de route du camping Domaine des Ormes)

La journée débute par un bon petit déjeuner en famille, dans le confort de notre mobil-home. Comme souvent visiblement en Bretagne, le soleil est au rendez-vous. Nous nous sentons de plus en plus comme “chez nous” dans notre petite maison chaleureuse.

Léa, ma fille de 15 ans est une grande adepte de Pinterest et d’Instagram. Avant notre départ elle avait fait de nombreuses recherches, de belles photos du Mont Saint-Michel, mais aussi de Saint-Malo. Elle avait d’ailleurs placé Saint-Malo sur notre liste des choses à voir dans la région et elle a eu bien raison.

Après avoir garé notre voiture sur le port de Saint-Malo, nous avons déambulé dans les petites ruelles de la ville jusqu’à une petit café. Nous buvons un verre au “Cargo Culte” un bar/café à l’ambiance brocante/jazz. Le matin à Saint-Malo, l’eau est à marée basse, l’occasion de faire une balade sur la plage et de se rendre sur la petite île. L’après midi, la mer reprend ses droits et rend impossible l’accès à l’île.  Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir profiter de cette vue sur Saint-Malo et sur la station balnéaire de Dinard. Armé de mon appareil photo, j’en profite pour capturer chaque instant de notre séjour.

Notre promenade nous avait ouvert l’appétit. D’un pas décidé, nous avons pénétré dans le centre ville de la cité corsaire à la recherche d’un restaurant. Confortablement installé, nous prenons un menu pour nous quatre, accompagné tout naturellement de cidre !

Nous passerons le reste de l’après-midi et jusqu’au soir à profiter à 200% de cette ville authentique, de la page et de la vue incroyable, dans un cadre agréable aux températures printanières. Notre soirée fut gourmande, partagée entre un grand pot de caramel au beurre salé et une baguette de pain … C’est avec un estomac bien rempli et des souvenirs plein la tête, que nous nous endormons paisiblement.

 

Nous avons tous été sous le charme de la Bretagne.
Nous reviendrons avec plaisir !

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail