Skip to main content

Var : 15 idées d’activités pour des vacances réussies en Méditerranée

Bienvenue dans le Var !

Situé en plein cœur de la région PACA, le Var a cet énorme avantage de posséder tous les attraits de la côte d’Azur : ses magnifiques plages, ses paysages sauvages, ses petits villages charmants… tout en conservant une atmosphère agréablement authentique, familiale et détendue. Alors, si vous avez décidé de passer de belles vacances réussies en Méditerranée et en famille, prenez quelques idées, choisissez l’un de nos plus beaux campings dans le Var… et passez de bonnes vacances !

  1. Une journée plage près de Ramatuelle

Que ce soit sous les palmiers de Bandol ou sur les immenses plages de Fréjus et de Saint-Tropez, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver où vous baigner dans le Var. Mais chez Vacansoleil, on a un petit coup de cœur pour les plages près de Ramatuelle. Pampelonne, l’Escalet, ou bien encore les criques près du Cap Taillat, on craque complètement pour ces plages à l’eau tachetée de turquoise et surmontées d’une pinède encore sauvage. Un goût de paradis insulaire en métropole !

 

 

  1. Le marché nocturne de Sanary-sur-Mer

Quoi de mieux que de terminer une bonne journée de plage en allant se balader dans un marché nocturne ? On adore celui de Sanary-sur-Mer, avec ses maisons qui s’illuminent au-dessus du petit port de pêche, le soir venu. Les jeux y sont nombreux pour les enfants. Et les stands de glaces, aussi… On dit ça comme ça !

 

 

  1. Du kayak dans les gorges du Verdon

C’est l’un des parcs régionaux les plus beaux de France, et il se trouve dans le Var, quelle chance ! Prévoyez une belle journée d’aventure en direction du lac de Sainte-Croix, puis remontez les eaux turquoise de ces gorges immenses. En kayak, en pédalo ou en petit bateau, c’est au choix !

 

 

  1. Le zoo de Fréjus

Voilà une belle journée qui enchantera les enfants aimant les animaux ! Le zoo de Fréjus compte un nombre incalculable d’espèces qui émerveilleront petits et grands. Des éléphants aux tigres, en passant par des hippopotames, des singes, des kangourous et des reptiles variés. Ne loupez pas les moments de la journée où les animaux sont nourris par les soigneurs !

 

 

  1. Le tour de Porquerolles à vélo

Embarquez dans un bateau au départ du port de Hyères, puis débarquez sur l’une des plus belles îles de France ! Porquerolles se prête bien à une découverte à vélo. Louez-en à l’arrivée,  puis perdez-vous en famille le long des sentiers de l’île. Partez à la recherche de criques sauvages, de plages paradisiaques et d’animaux embusqués.

 

 

  1. La fête foraine de Hyères

Juste à côté du centre-ville de Hyères se tient Magic World, une immense fête foraine qui ravira les amateurs de manèges à sensation, tout comme ceux qui préfèrent regarder en dégustant des churros ou une barbe à papa ! Pour les familles, c’est la garantie d’un moment festif à partager. Et qui sait, vous ramènerez peut-être des cadeaux en prime. Tout dépend bien entendu si vous êtes en forme pour la pêche aux canards !

 

 

  1. Une balade à Bormes-les-Mimosas

Le Var, c’est aussi tout le charme des petits villages typiques du bord de Méditerranée, dont on peut citer, parmi les plus jolis, le Castellet, Cogolin ou bien encore Bormes-les-Mimosas. Ce dernier est un bon compromis pour parents et enfants, avec ses petites boutiques attrayantes, ses rues pavées fleuries et sa plage à quelques kilomètres du village !

 

 

  1. Grimper sur les falaises du Grand Gaou

Sur les côtes au sud de Toulon, se trouve l’île du Grand Gaou. On y accède à pied, après avoir laissé la voiture sur le parking à l’entrée. Marchez d’un bout à l’autre de cette île encore sauvage et amusez-vous à grimper les falaises déchirées de la côte en famille. Prévoyez de bonnes chaussures, et les fougasses ! Car vous risquez de tomber sous le charme et d’y rester jusqu’au coucher du soleil !

 

 

  1. La visite de la citadelle de Saint-Tropez

Dans la rubrique « visite historique », je demande la citadelle de Saint-Tropez ! Cette forteresse entièrement restaurée est libre d’accès, et offre un panorama fantastique sur la baie de Saint-Tropez. Avec ses remparts, ses canons et son musée maritime ludique pour les enfants, vous allez vous sentir pousser des ailes… de marin !

 

 

  1. Une journée à Aqualand

C’est le genre de journées qui marque les vacances en famille depuis quelques décennies maintenant : la journée à Aqualand ! Que ce soit dans celui de Saint-Cyr-sur-Mer, de Sainte-Maxime ou de Fréjus, ne manquez pas d’offrir cette journée aquatique à vos enfants. Toboggans fous, piscines à vagues, îles aux enfants… ils vous diront merci !

 

 

  1. La montée du Mont Faron en téléphérique

C’est le point culminant de la côte toulonnaise ! Et se rendre sur son sommet grâce à son téléphérique rouge en amusera plus d’un. Une fois au sommet, profitez de vous balader en famille le long des sentiers balisés pour apprécier la vue sur la côte. Ou même pour visiter la fauverie, lieu de protection de nombreuses espèces de félins !

 

 

  1. Du snorkeling à Port-Cros

Cette île fait partie de nos sept parcs naturels nationaux en métropole. Autant dire que c’est un petit bijou que vous ne pouvez pas louper en famille ! Prenez vos masques et tubas, puis allez batifoler dans les eaux limpides de la lagune de Port-Cros. Vous y découvrirez un grand nombre de poissons et de coraux aux couleurs sans pareil !

 

 

  1. Une balade au parc Olbius-Riquier

Ce jardin, situé en plein centre de la ville de Hyères, ne propose pas moins de sept hectares de nature grandiose et exotique. Ses sentiers s’articulent autour d’un étang, de jardins thématiques et d’enclos d’animaux, que les enfants se régaleront de parcourir à vélo. Les activités y sont nombreuses, du tour en petit train aux balades à dos de poneys, sans oublier les aires de jeux.

 

 

  1. Le tour de Port Grimaud en bateau électrique

Vous voulez visiter un village charmant tout en rendant heureux petits et grands ? Port Grimaud devrait combler tout le monde. Louez un petit bateau électrique sans permis et parcourez les canaux de cette petite Venise méditerranéenne pendant 30 minutes ou 1 h, au choix. C’est idéal en famille !

 

 

  1. Du pédalo dans le lac de Saint-Cassien

Situé non loin du parc régional des Préalpes d’Azur, le lac de Saint-Cassien offrira une belle alternative aux journées plage de vos vacances. Parcourez les pourtours du lac à pied ou à vélo, avant de vous baigner dans ses eaux claires. Une petite escapade familiale en pédalo est un bon moyen d’apprécier la grandeur de ce plan d’eau aux pieds des montagnes.

 

 

Vous savez maintenant quelles activités faire pour passer des vacances réussies lors de votre séjour en camping dans le Var. Notre sélection se base sur les coups de cœur de la rédaction, allez-y  !

Découvrez nos meilleurs campings dans le Var  :

Camping Domaine des Naïades et La Pinède (Grimaud)
Camping Holiday Green (Fréjus)
Camping La Bastiane (Puget-sur-Argens)

Découvrez tous nos autres campings dans le Var et dans les environs par ici  !

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail