Skip to main content

5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous rendre en Bretagne

Demat … bonjour à vous et bienvenue en Bretagne ! Vacansoleil vous propose de faire un tour d’horizon des différentes raisons pour lesquelles vous devriez définitivement éviter de séjourner en Bretagne. La Bretagne … non mais vous imaginez !

1. Les bretons parlent très très bizarrement

Il est vrai que le breton n’est pas la langue régionale française la plus facile à comprendre … en même temps, … pensez-vous réellement que l’alsacien ou le provençal soit plus facile à interpréter ? Nous dirons donc que “cette langue n’est pas moche, elle a juste des sonorités difficiles”. La Bretagne a su construire au fil des siècles une identité très affirmée, à la population pacifique et très accueillante. Plusieurs emblèmes tel que le drapeau noir et blanc de la région, composé de mouchetures et de bandes horizontales, ainsi qu’un hymne sont représentatifs de cette attache territoriale. Lors de vos vacances en camping dans la région, laissez-vous guider par les locaux : Morgan, Gwendal , Maiwenn, Gwenn ou encore Loïc vous feront “vivre la Bretagne” comme il se doit.

 

 

2. Il n’y a rien de bon à manger en Bretagne

Ici vous allez littéralement mourir de faim … A moins qu’une bigoudène vous prépare pleins de petits plats succulents ! Oui, vous savez les mamies que vous avez pu apercevoir dans une célèbre publicité à la télé : ‘Pirates, ils nous ont piqué notre recette » ! Elles vous attendent ! Au menu, que de bonnes choses venues tout droit de l’océan, telles des plateaux de fruits de mer, de succulentes conserves de sardines et de nombreuses préparations à base de poisson. Mais mon petit doigt me dit que la gourmandise se cache en vous ! Après l’effort d’une journée bien remplie en visite, voilà le réconfort ! Crêpes, galettes bretonnes, kouign-amanns, caramel au beurre salé et fars bretons sont également à la carte. Comme une petite soif ? Testez les nombreuses bières, le cidre et le coca cola typiquement breton, le Breizh Cola !

 

 

3. Il fait toujours mauvais temps en Bretagne

Mais qui a bien pu répandre ce cliché absurde, comme quoi il pleut toujours en Bretagne ? Selon des sources très officielles et les dires d’Evelyne Dhéliat, non, la Bretagne n’est pas la région de France où il pleut le plus ! Il s’agit belle est bien du Pays Basque où ont enregistre 1450 mm de précipitations par an sur la région de Biarritz. La Bretagne n’est donc pas la région la plus humide de France ! Cette réputation est notamment due à l’idée que se font les gens de la Bretagne, comme un territoire “froid” et pluvieux”. De nombreux visiteurs peuvent témoigner que le soleil est bel et bien régulièrement au beau fixe en Bretagne. Et puis par temps couvert, quoi de mieux que d’enfiler une marinière, un ciré jaune et des bottes pour faire de belles balades de “flaque en flaque”.

 

 

4. On y écoute encore de la musique celtique

C’est bien connu, ici tout le monde joue de la musique celtique et écoute de la cornemuse en boucle à longueur de journée en dansant autour des dolmens et autres menhirs. Cela remonte à fort longtemps, car ce fut déjà le cas au temps d’Astérix et Obélix, avec le très célèbre Assurancetourix ! Le Roi Arthur et Merlin, eux non plus ne perdaient aucune occasion de pousser la chansonnette, même si l’écho des historiens ne révèle pas avec exactitude ces faits … De nos jours Nolwenn Leroy a réussi à remettre au goût du jour une musique légendaire en se plaçant au top des playlists les plus écoutées ! Ce ne sont pas Manau, Renan Luce, Matmatah, Yoann Gourcuff, Yvan Le Bolloc’h ou encore Jean-Yves Lafesse, tous des enfants du pays qui diront le contraire ! Allez … musique !!! Tiens bon la vague et tiens bon le vent, hisse et ho, Santiano !

 

 

5. Les bretons sont tous des “marins d’eau douce”

Il est vrai que la Bretagne est une région tournée vers la mer. Ici se succèdent, de belles grandes plages, des phares qui éclairent l’horizon, des bateaux de pêcheurs qui rentrent au port et des falaises majestueuses où viennent s’écraser les vagues. Entendez-vous le bruit de l’eau sur les rochers, qui fait fuire les mouettes ? Avez-vous aperçu ce vieux pêcheur barbu, fumant la pipe ? Sentez-vous l’odeur iodée de la mer ? Waouh ! Voilà Georges Pernoud pour un tournage d’un épisode de Thalassa sur France 3 ! Non je plaisante 🙂 Quoi qu’il en soit, durant la belle saison élancez-vous à l’abordage et faites trempette ! L’eau est certes un peu fraîche, voire même .. froide, mais elle a au moins l’avantage d’être vivifiante !

 

 

Après avoir fait le grand plongeon, à la découverte de la Bretagne et tout ce qu’elle a à offrir, je pense sincèrement que vous n’aurez qu’une seule envie .. revenir le plus vite possible.

Afin de planifier au mieux votre séjour en famille, découvrez ci-dessous l’ensemble de nos campings en Bretagne, de l’Ille-et-Vilaine au Finistère, des Côtes d’Armor au Morbihan ! Cliquez ici

Kenavo et à bientôt !

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail