Skip to main content

Les 8 meilleures destinations cyclables d’Europe

Les meilleures destinations cyclables pour toute la famille

Les français aiment faire du vélo ! Les vacances sont toujours un bon moment pour faire de belles balades en plein air. Que vous ayez un vélo de ville, un vélo électrique ou un VTT, découvrez avec nous le top 8 des meilleures destinations en Europe pour faire du cyclotourisme !

1. Grimpez sur la route des Alpes (France)

Le défi incontournable pour les cyclistes passionnés : Faire l’ascension des différents cols des Alpes en vélo ! Le Tour de France nous emmène souvent sur des étapes notoires telles que l’Alpe d’Huez, La Marmotte ou encore Le Galibier. Lancez-vous le défi de gravir ces sommets en vélo ! Baladez-vous hors des sentiers battus sur un VTT tout équipé. Les Alpes offrent des panoramas incroyables et de nombreux sentiers praticables en vélo.

 

 

2. Les routes des Châteaux dans la Loire (France)

Êtes-vous un cycliste bucolique ? Alors la Loire est un paradis pour le cycliste qui sommeille en vous ! Près de 400 kilomètres de pistes cyclables bien balisées vous y attendent. Vous pédalez le long de la Loire, vous traversez des forêts denses et vous vous baladez de château en château. Amboise, Chambord, Chenonceau vous évoquent un sentiment féerique à la rencontre du patrimoine français !

 

 

3. Sur les pics des Pyrénées (France)

Les Pyrénées : voici une autre région où cyclisme et relief font bon ménage. Combien de fois les grimpeurs du Tour de France n’ont pas fait étape sur les cols du Tourmalet, d’Aubisque et d’Hautacam ! Les Pyrénées attirent les cyclistes du monde entier, à la recherche de cols qui leur donneront du fil à retordre. Après l’effort, le réconfort d’une vue imprenable qui vous laissera sans voix.

 

 

4. Entre mer et soleil en Charente-Maritime (France)

La Charente-Maritime est un département où vacances en camping et cyclisme vont de paire ! Baladez-vous sur les nombreuses voies cyclables qui courent le long des plages, des villages et qui traversent les réserves naturelles protégées. La Charente-Maritime est connue pour ses huîtres, assurez-vous de faire une halte en vélo le long des exploitations ostréicoles où elles sont élevées. Découvrez les meilleurs campings pour vos vacances à vélo en Charente-Maritime !

 

 

5. Sur les rives du Lac de Garde (Italie)

Dans les alentours du lac de Garde, il est merveilleux de se perdre lors d’agréables balades en vélo. Vous êtes à la recherche d’un séjour en camping pour faire du cyclotourisme ? Le Lac de Garde est une destination de premier choix ! Faites le tour des pistes cyclables le long des berges ou des promenades dans les bois au bord du lac. Prenez l’itinéraire qui longe la rivière Mincio en direction du charmant village de Borghetto. Pour les plus sportifs nous vous conseillons de longer les nombreuses côtes abruptes de l’intérieur des terres. L’air de la montagne vous gagne ? Prenez la direction du sommet de Monte Baldo pour donner tout son sens à votre séjour ici.

 

 

6. L’Istrie, le paradis des amateurs de VTT (Croatie)

Malgré l’idée que l’on se fait de la destination, l’Istrie est bel est bien une région où la pratique du vélo est un must pour les vététistes. En Istrie, vous trouverez pas moins de 2600 kilomètres de sentiers et voies cyclables. Chacun trouvera ici un itinéraire adapté à ses besoins, du plus simple pour les débutants au plus avancé pour les plus expérimentés. Durant vos balades vous apprécierez la nature environnante et la douceur du climat. Et après votre aventure à vélo, détendez-vous sur votre camping en Istrie ou en Dalmatie.

 

 

7. Partez à l’aventure dans les Ardennes (Belgique)

Êtes-vous un cycliste du dimanche ou au contraire un cycliste aguerri à la recherche de véritables défis ? Bienvenue dans les Ardennes, chez nos amis belges ! Les grands classiques des vélos routes wallonnes tels que La Redoute, le Mur de Huy et le Stockeu sont sans aucun doute déjà inscrit sur votre itinéraire ! Un séjour dans les Ardennes belges est idéal pour un week-end en famille. Profitez d’une bière locale sur votre camping dans les Ardennes.

 

 

8. Du VTT dans le Mullerthal (Luxembourg)

La région du Mullerthal au Grand-Duché du Luxembourg, également appelé la Petite-Suisse Luxembourgeoise, est une destination merveilleuse pour se balader à vélo dans la campagne. En toute saison les paysages offrent des panoramas surprenants ! Chaque cycliste y trouvera un itinéraire à son niveau, qui lui correspond. Pédalez à travers champ, à travers les bois, le long des cascades ou de formations rocheuses ! Un point de départ idéal ? Le camping Iris Parc Birkelt situé non loin du château en ruine de Larochette.

 

 

Vous n’avez pas encore trouvé le séjour à vélo que vous recherchiez pour vos vacances en camping ? Découvrez l’ensemble de notre offre sur notre page thématique “Vacances en vélo”.

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail