Skip to main content
ustensiles de camping

Recettes faciles en camping

Cuisinez simple et bon !

Qu’est-ce que la cuisine en camping ? Avant tout, c’est une cuisine de vacances rapide qui ne nécessite ni ustensiles complexes, ni matériel de camping particulier. Pour information, avec Vacansoleil, vous trouverez dans votre tente équipée ou mobil-home tous les ustensiles nécessaires à votre séjour. Autrement dit, de quoi faire la cuisine ! Comme un économe, un tire-bouchon, une passoire, des poêles et casseroles etc…. De plus, à proximité des campings vous trouverez des marchés locaux proposant des produits du terroir et de saison. De quoi remplir votre assiette de pâtés, fromages ou autres délicieuses spécialités. Enfin, la cuisine en camping est une cuisine conviviale, de plein air, moments de partage en famille ou entre amis. Sans oublier, cuisiner c’est aussi une activité pour toute la famille. Petits et grands vont se régaler. Quel que soit votre type d’hébergement, voici des idées recettes faciles en camping pour des vacances réussies !

Recettes faciles sans frigo

A première vue il n’est pas facile de cuisiner en camping sans frigo. Que vous partiez en tente, camping car ou van aménagé.  De plus, apporter une glacière nécessite de la conserver froide tout le temps, et cela prend de la place. Néanmoins il existe de nombreuses recettes faciles et délicieuses qui ne nécessitent pas de réfrigération. Voici deux délicieuses recettes faciles à faire en camping, à savourer les pieds sous la table et cheveux au vent…

Pâtes aux tomates cerises

Après une journée de plage exténuante, il est temps de reprendre des forces. Quoi de mieux que des pâtes ?

Ingrédients (4 personnes) :
400 gr de Spaghetti
1 Barquette de tomates cerises (environ 400 gr)
2 Gousses d’ail
Basilic 10 feuilles de Basilic
Sel et Poivre
Parmesan râpé

Pour commencer, faites mijoter les tomates cerises coupées en 2 avec les gousses d’ail hachée dans 3 c.as d’huile d’olive. Puis, dans une casserole d’eau bouillante cuire les spaghettis et sortez les 3 minutes avant la fin de cuisson. Ajoutez dans la poêle environ 15 cl d’eau de cuisson des pâtes. Ensuite, versez vos pâtes dans la poêle et finissez leur cuisson dans la sauce quelques minutes. N’oubliez pas de les remuez puis servez ! Saupoudrez de parmesan et le tour est joué !

Simple, rapide et efficace ! Bon appétit 😜

Recette végétarienne : Tartines au pesto et tomates cerises

Pas trop de temps pour cuisiner, les enfants sont affamés ? voici une recette ultra facile, originale et…prête en 15 minutes ! Vous pouvez l’apprécier aussi bien en plat principal que pour l’apéritif. Une inspiration italienne !

Ingrédients (6 personnes) :
1 baguette
60 g de pignons de pin
1 barquette de tomates cerise
50 g de basilic frais ou surgelé
60 g de parmesan râpé
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Sel, poivre

Tout d’abord, commencez par peler l’ail, lavez le basilic (réservez quelques feuilles). Puis mettre le parmesan, les pignons de pin et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Enfin, rajouter une pincée de sel, de poivre et mélangez. Une fois les tomates cerises lavées, coupez-les en deux. Hachez le reste de basilic. Recouvrez les tranches de pain de pesto, posez par-dessus les tomates cerise. Répandre un filet d’huile et parsemez de basilic.

A table !

Pour vivre la Dolce Vita, la vrai ?  trouvez votre hébergement camping Italie

Incontournables recettes barbecue

Avant tout la cuisine en vacances est synonyme de barbecue. Que ce soit en campings en France ou à l’étranger, qui pense à camper, pense à cuisiner en plein air. En effet, que vous restiez en tente, camping-car ou mobil-home, les avantages sont nombreux.  Par exemple, manger au grand air, un goût incomparable, pas d’odeur dans votre hébergement. De plus, il y a forcément un modèle qui correspond à vos envies.  Allez-vous opter pour un barbecue pliable ou mini barbecue par manque de place dans votre coffre ?. A moins que vous préfériez un barbecue à charbon pour un goût authentique ?. Ou choisirez-vous celui à gaz pour une utilisation simple et rapide ?. En bref, vous avez l’embarras du choix ! Nous vous partageons deux recettes barbecue, recettes faciles en camping, qui ne demandent pas beaucoup de préparation.

Vous voulez en savoir plus ?. Alors, consultez toute notre gamme d’hébergements de luxe et glamping.  En effet, que ce soit pour les vacances de Toussaint, en hiver à Pâques ou l’été, vous trouverez forcément votre hébergement adapté à votre famille.

Papillote de poulet et bacon au barbecue

Pourquoi ne pas changer des grillades et cuire la viande en papillote ? voici une recette simple, goûteuse prête en seulement une demi-heure.

Ingrédients 6 personnes :
6 blancs de poulet
champignons de Paris : 6 moyens
6 tranches de bacon
12 lamelles de tomates
6 c.à.s de crème fraîche
Sel, poivre, herbes de Provence

Pour commencer, coupez 6 feuilles de papier alu et déposez dans chacune d’elle 1 blanc de poulet. Puis rajoutez 1 tranche de bacon, 1 champignon coupé en lamelles et deux tranches de tomate. Enfin, rajoutez à votre convenance une pincée de sel, de poivre et un peu d’herbes de Provence. Couvrir d’une cuillère de crème fraîche et fermez les papillotes. Posez-les à l’extrémité du barbecue pour éviter les flammes et permettre une chaleur plus douce. Vous pouvez les servir directement, tout le monde va adorer !

Brochettes de fruits au barbecue

A première vue, pour les gourmands il n’est pas question de finir un repas sans dessert (et on les comprend !). On y pense pas souvent, mais après une bonne grillade, pourquoi ne pas faire votre dessert au barbecue ? Voici une recette de brochettes de fruits au barbecue. En bref, les enfants vont adorer tout comme les grands !

Préparez votre marinade avec les ingrédients suivants (base 8 personnes):
Miel : 4 c.a.s
Beurre (fondu) : 50 gr
Sucre brun : 4 c.a.s
Citron : 1

Côté fruits, des fraises (1 barquette), 2 pêches, 2 bananes, 1 ananas
Pour commencer, découpez vos fruits en tranches épaisses et homogènes sauf pour les fraises.
Préparez les brochettes en enfilant les morceaux de fruit (sur une pique en bois d’environ 20 cm de long ). Alternez un morceau de1 fraise, de pêche, de banane, d’ananas et une fraise. Puis, posez les brochettes dans un plat et arrosez-les avec votre marinade environ 45 minutes avant de servir. Enfin, faites cuire vos brochettes au barbecue sur un papier aluminium et n’oubliez pas de les retourner de temps en temps.
Ça y est c’est prêt ! Pour les plus gourmands prévoyez un peu de chantilly 😋

Recettes simples et rapides en camping car

On pourrait croire que cuisiner dans un camping car ou van aménagé soit désagréable, pourtant les avantages sont nombreux. D’une part, c’est très convivial et le coin cuisine est doté de tout le confort nécessaire, d’autre part, avec un espace suffisant pour cuisiner. De plus, c’est une bonne façon d’inciter vos enfants à manger. Si vos chérubins répugnent à passer à table, proposez leur un repas facile à cuisiner en camping. Ensuite, mettez une table de camping installée dehors, vous serez étonné du résultat !  Dans le but de les intéresser, vous pouvez aussi leur demander de cuisiner avec vous !. C’est une activité familiale et vos enfants auront hâte de passer à table 😀.

On vous partage deux recettes faciles à réaliser que vous soyez en camping car, en van aménagé ou encore en caravane. Il est vrai que l’été avec la chaleur, on n’a pas forcément envie de faire un repas qui demande beaucoup de cuisson.

Besoin d’inspiration ? C’est simple, trouvez votre emplacements en France mais aussi à l’étranger.

Quinoa bowl sardines et avocat

Cette recette, saine, complète est parfaite pour rassasier toute la famille et donc faire le plein d’énergie pour petits et grands.

Ingrédients (4 personnes)
200 g de quinoa
1 boite de sardines
100 g de maïs
1 avocat
3 tomates
1 poivron rouge
3, 4 feuilles de coriandre
1 concombre
100 g d’oléagineux (noix, graines de courge, graines de lin, olives, amandes, noisettes etc…)

Vinaigrette

Préparation : Pour débuter, coupez la chair de l’avocat en dés. Ensuite, lavez, égrainez et coupez les poivrons et tomates en petit dés. Enfin, lavez et ciselez la coriandre. Après avoir égouttez les sardines, émiettez-les grossièrement avec une fourchette. Dans votre saladier, mélangez le quinoa, les tomates, les oléagineux, les poivrons, sardines, maïs et la coriandre. Une fois bien mélangé, assaisonnez d’une vinaigrette de votre choix, tournez pour bien mélanger à nouveau. En un mot, c’est prêt ! du moins, en deux !

Salade de Pâtes style César

Voici une recette qui demande peu de cuisson et une simple casserole comme ustensile. De plus, facile à cuisiner, rapide, c’est la recette idéale en camping pour bien manger tout en profitant de vos vacances.

Ingrédients pour 4 personnes :
420 g de pâtes alimentaires. A vous de choisir vos préférées !
360 g de poulet soit 3 filets
300 g de salade
250 g de tomates cerise
120 g de citron
50 g de croûtons
3 cuillères à soupe de sauce césar
1 g de sel
1 g de poivre

Préparation : Tout d’abord, plonger les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée. Faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur l’emballage. Une fois égouttées, laissez-les refroidir. Ensuite, faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, puis découpez le poulet en fines tranches. Faites revenir dans la poêle durant une dizaine de minutes. Bien remuer régulièrement. Une fois cuit, arrosez le poulet d’un jus de citron. Enfin, découper les tomates cerise en deux, rincez et essorez les feuilles de salade. Pour finir, dans un grand saladier, mélanger la salade, les tomates cerise, les pâtes, le poulet, les croûtons et la sauce césar. Pour les gourmands quelques copeaux de parmesan. Rajoutez une pincée de sel, de poivre à votre convenance et remuez délicatement le tout à nouveau. C’est prêt !

En conclusion : La cuisine au camping

Finalement, il ne faut pas grand-chose pour passer des vacances en camping inoubliables. Alors, prenez une table de camping pliante, inspirez-vous de nos recettes faciles en camping, cuisinez un repas facile et savoureux et mangez en extérieur ! En bref, un vrai paradis !

Plus de 600 campings pour vous inspirer, pour plus d’informations, trouvez votre tente toute équipée ou mobil-home partout en Europe.

A bientôt, amis campeuses et campeurs et n’hésitez pas, partagez vos idées recettes faciles en camping sur nos réseaux sociaux.