Skip to main content

L’Ardèche, destination de rêve pour des vacances réussies !

L’Ardèche

L’Ardèche est le plus long département de France. C’est pourquoi nous remarquons une différence entre le Nord et le Sud du département. Au Nord, il s’agit plutôt de l’Ardèche industrielle tandis qu’au Sud, là où vous trouverez nos Top campings, il s’agit de l’Ardèche touristique.

Les ardéchois sont fiers de leur département et de partager leur culture et leur histoire avec les vacanciers. Peut-être apprendrez-vous à cuisiner la crique, les principales manœuvres en canoë ainsi que quelques mots de patoi ardéchois pendant votre séjour en Ardèche avec Vacansoleil. Laissez-vous surprendre par les particularités de la région et créez-vous de beaux souvenirs ! Découvrez dans cet article pourquoi l’Ardèche est la destination française favorite de nos vacanciers ! 

 

 

Des vacances en Ardèche

Des vacances en Ardèche sont toujours une réussite, que vous séjourniez quelques jours ou plusieurs semaines, en famille, à deux ou entre amis. Vous passerez tous de belles vacances dans ce beau département aux multiples facettes. Que vous soyez à la recherche de vacances sportives, détente ou découverte, il y en a pour tous les goûts. Laissez-vous guidez avec cette compilation de bonnes idées de sorties.

Sites remarquables

La caverne du Pont d’Arc

Saviez-vous que l’on retrouve des traces de vie de plus de 36 000 ans en Ardèche ? En 2014, l’UNESCO a reconnu comme faisant partie du patrimoine mondial, la réplique de la Grotte Chauvet. Il s’agit d’une parfaite réplique où de nombreux artistes et artisants ont mis tout leur cœur pour reproduire les peintures rupestres, roches, ossements, odeurs et taux d’humidité pour vous faire vivre cette expérience comme les explorateurs ont découvert la grotte pour la toute première fois.

Les dolmens

Informez-vous auprès de l’office de tourisme le plus proche de votre camping pour réserver une visite guidée à travers les dolmens du maquis ardéchois !

 

 

Le Mont Gerbier de Jonc

Source de la Loire, le Mont Gerbier de Jonc se situe sur le plateau ardéchois. Les nombreux lacs de ses environs vous permettront de vous rafraîchir paisiblement loin des sites touristiques lorsque les températures seront trop élevées.

Le Pont d’Arc

Vous ne pouvez évidemment pas manquer d’aller voir le majestueux Pont d’Arc. Cette arche naturelle est spectaculaire. Imaginez, en 1890, une crue sans précédent fit monter le niveau de l’Ardèche jusqu’en dessous de l’arche ! Vous pouvez encore voir des traces de ces crues sur certains ponts qui traversent les cours d’eau : le niveau de l’eau au moment de cette crue y est souvent inscrit.

 

 

Le Pont du Diable

Si vous avez envie de vous raflaichir pendant vos vacances, venez tester l’eau au Pont du Diable. Entre deux falaises monumentales, prenez le temps de venir découvrir le Pont du Diable. Que ce soit d’en bas depuis la berge ou d’en haut en faisant une via ferrata, vous resterez bouche-bée.

Des activités pour toute la famille

De nombreuses activités sont proposées sur les très animés campings ardéchois. Néanmoins, prenez le temps de découvrir les environs. Que vous préfériez bronzer au calme ou vous dépenser, chacun d’entre vous trouvera chaussure à son pied.

Détente

Sur votre camping, au bord de la rivière ou au cœur de villages remarquables, vous pourrez prendre le temps de vous détendre et passer de délicieux moments en famille quelque soit l’âge de vos enfants.

Sports

L’environnement touristique de l’Ardèche est fortement propice à la pratique de sports en tous genre. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester, essayez-vous à de nombreuses activités pendant vos vacances : rafting, canoyning, spéléologie, randonnée, escalade, promenade à cheval, canoë, vol en ULM, etc. Vous n’aurez pas assez de vos vacances pour profiter de toutes ces activités.

 

Rivière

L’Ardèche est une terre de rivières. Vous trouverez de nombreuses petites plages pour vous prélasser et organismes pour faire une descente en canoë ou en rafting. Demandez conseils aux locaux, ils sauront vous indiquer de superbes recoins le long des rivières, loin du tumulte des plages connues, pour profiter de la rivière et du calme.

 

Marchés locaux et fêtes votives

Marchés

Tout au long de la belle saison, sans parler uniquement de juillet et août, vous pourrez découvrir de merveilleux marchés. Nous vous recommandons de vous rendre sur le grand marché d’Aubenas, Vallon-Pont-d’Arc, Largentière ou Les Vans. Ce dernier, au cœur d’un village typique s’étend sur les places et dans les ruelles de la ville. Même si s’y garer n’est pas évident, vous rentrerez au camping enchanté ! Venez avant 10h00 du matin le samedi pour prendre le temps de passer devant les nombreux étals, entrer dans les boutiques du village ou encore  applaudir les artistes de rue qui assurent une superbe ambiance sur le marché.

 

 

Fêtes votives

Tout au long de l’été, vous pourrez profiter de l’ambiance festive des villages aux alentours de votre Top camping Vacansoleil : ils ont tous leur fête votive. Ce sont les jeunes qui ont eu 18 ans dans l’année qui organisent l’événement. Venez danser jusqu’au bout de la nuit. Bien souvent, de petites fêtes forraines prennent place à ce moment : emenez vos enfants faire une pêche au canard ou monter dans un manège tout en profitant de l’ambiance musicale de la fête votive la plus proche.

 

Gastronomie

Les spécialités ardéchoises sont très variées. Il vous faudra un très grand repas dégustation pour tout goûter ! Par exemple : en entrée : charcuterie de pays, en plat : gibier accompagné d’une crique de pommes de terre ou d’une tourte aux cèpes, pour le fromage : du chèvre sec ou frais, en dessert : une glace ou un gâteau aux marrons et un bon vin pour accompagner tout cela ! Vous pourrez goûter ces spécialités au restaurant ou bien au camping après avoir fait vos achats au marché par exemple.

 

Culture

L’histoire

La culture ardéchoise, comme vous pouvez vous en doutez depuis le début de votre lecture, est diversifiée et particulièrement riche. Visitez l’un des nombreux châteaux aux alentours de votre camping. Il y a en a des dizaines. Presque tous font l’objet de reconstruction pour assurer leur pérennité au fil des années. Parfois ce sont les communautés qui s’en charge, parfois des particuliers. Pendant les Journées du Patrimoine, et en été, tous vous ouvrent leurs portes. Découvrez ainsi les Châteaux de Largetière, Montréal, Ventadour, Vogüe, Aubenas, Joannas, etc.

Filatures

L’Ardèche fut renommée pour sa culture des vers à soie ainsi que le tissage. Retrouvez en de nombreux villages de traces de cette partie de l’histoire du département. Découvrez par exemple le musée à ce sujet à Largentière où bon nombre des arrière-grands-mères des locaux ont travaillé.

La musique

Les mélomanes pourront passer d’excellents moments en Ardèche. Les musiques en patoi et les différents petits festivals musicaux et autres concerts sont très nombreux ici. Le plus grand de tous, reconnu maintenant au niveau national est le Ardèche Aluna Festival. Il a lieu à Ruoms à la mi-juin depuis 10 ans cette année et ce sont des artistes français, internationaux mais aussi de parfaits inconnus qui se croisent sur les différentes scènes pendant trois jours !


Une super appli pour vos vacances

Deux ardéchois ont créé une application gratuite pour vous fournir conseils, bons plans, idées de sorties, guidage GPS, etc. afin de réussir vos vacances en Ardèche : Easy Ardèche. N’hésitez pas, en plus d’être gratuite, elle est disponible sur tous vos appareils mobiles en plusieurs langues (français, anglais et néerlandais) ! Pour en savoir plus sur cette application Made in Ardèche, allez voir la page Facebook  !

 

Nos campings en Ardèche

Nous proposons de nombreux campings en Ardèche. Pour faire votre choix, de multiples critères s’offrent à vous : proximité de la rivière, parc aquatique, animations, temps de trajet etc. Parcourez les fiches de nos campings et faites votre choix pour réserver votre séjour. N’hésitez plus, venez passer vos prochaines vacances en Ardèche !

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail