Skip to main content

TOP 10 des choses à découvrir dans la Drôme

Au cœur de la Drôme !

En route pour la Drôme ! Située dans la partie Sud-Est de la France, la Drôme fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le département de la Drôme offre de nombreux atouts qui raviront les visiteurs. En raison de la diversité de ses espaces naturels, partagés entre Vallée du Rhône et Vercors, et entre collines et Provence,  la Drôme est une destination de vacances en camping idéale, où petits et grands trouveront leur bonheur.

Séjournez dans un camping de la Drôme tel que Le Château de Galaure et planifiez de nombreuses excursions ! Nous en avons sélectionnés quelques unes pour vous :

 

1. Le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives

Le Palais Idéal est un monument à l’architecture des plus extraordinaires. Construit avec de la chaux, du mortier et du ciment par le facteur Ferdinand Cheval entre les années 1879 et 1912, le palais est inspiré de plusieurs courants et “récits de voyages”. Aux premiers abords, la structure fait penser à un temple cambodgien, mais c’est bien en France, à Hauterives, dans la Drôme, que le palais trône fièrement. C’est en 1969 qu’André Malraux classe Le Palais idéal au rang des monuments historiques. Voilà une raison de plus d’y passer un peu de temps en famille pour contempler un site d’exception en France.

Découvrez la bande annonce du film « L’incroyable histoire du Facteur Cheval »
sortie en salle le 16 janvier 2019 !

Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de villageen village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une oeuvre extraordinaire : « Le Palais idéal ».


2. Le centre commercial Marques Avenue à Romans

L’espace de shopping Marques Avenue de Romans est un centre commercial de type outlet, de vente de grandes marques de prêt-à-porter et d’accessoires à des tarifs dégriffés. L’endroit est tout simplement “the place to be” pour les fashionistas adeptes des grandes marques et du lèche-vitrine. Une visite à la galerie commerciale Marques Avenue de Romans est l’occasion de se faire plaisir dans l’une des 71 boutiques, tout en profitant de prix très attractifs. Alors, êtes-vous d’humeur à faire chauffer la carte bleue ? Bon shopping à vous !


3. Le Château de Grignan dans la Drôme Provençale

En plein cœur de la Drôme provençale, surplombant les plaines et les montagnes, le château de Grignan est construit sur un promontoire rocheux sur les hauteurs du village de Grignan. D’architecture de type renaissance et classique, l’édifice a connu une histoire tumultueuse. Tour à tour château fort, demeure de plaisance de la famille des Adhémar, résidence de la marquise de Sévigné, avant d’être dépouillé et reconstruit au 20e siècle. Aujourd’hui classé monument historique, le château est la propriété du département de la Drôme et  le théâtre de nombreuses manifestations culturelles.


4. Les caves & domaines viticoles de L’Hermitage

Le département de la Drôme, dessiné entre collines et vallées, est également une terre fertile où l’on exploite la vigne depuis des siècles. La renommée des AOC – AOP (appellation d’origine contrôlée – appellation d’origine protégée) des Côtes du Rhône, de l’Hermitage, du Crémant de Die ou encore de Châtillon en Diois, ne sont plus à faire. Nombreuses sont les caves et domaines de la région, réparties sur les communes drômoises de l’Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Larnage, à offrir d’excellents vins rouges et blancs. Les amoureux des  vins effervescents  apprécieront particulièrement les breuvages de la Clairette et du Crémant de Die qui font pétiller toute la vallée de la Drôme.


5. La culture des olives AOP de Nyons

Reines de la région, aux portes de la Provence, les olives AOP de Nyons sont un produit star de grande qualité.  L’huile d’olive de Nyons est notamment connue pour ses vertues anti-oxydantes et se décline sous plusieures formes telles que l’olive, l’huile d’olive, la tapenade et d’autres produits contenant “l’or vert” de la région. Ici on ne rigole pas avec l’olive ! L’huile d’olive AOP de Nyons est extraite dans le plus grand respect du cahier des charges de l’AOP. Cette huile d’olive est élaborée à partir de la variété d’olive : la Tanche, une olive à gros noyau et à chair fripée. Voilà de quoi ravir les vacanciers et adeptes de l’apéritif !


6. Le massif du Vercors pour des balades actives

Le massif du Vercors est un espace montagneux faisant partie intégrante des Préalpes. Depuis 1970, le Vercors est un Parc Naturel Régional dont le point culminant se trouve à 2 341 mètres d’altitude pour atteindre le Grand Veymont. Une vue à couper le souffle ! Le massif du Vercors fut, durant la seconde Guerre Mondiale, un haut lieu de la résistance française qui lui vaudra le surnom de « Forteresse ». Le massif se caractérise par une richesse et une diversité exceptionnelle. Le Vercors est donc l’endroit rêvé pour faire des randonnées, des balades, de l’escalade, du VTT ou même pour observer des marmottes !


7. La Cité du Chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage

Pour tous les petits et grands gourmands, voici une excursion à ne pas manquer ! Vous aimez le chocolat et vous ne pouvez vous en passer ? Rendez-vous à La Cité du Chocolat Valrhona !  La Cité et la chocolaterie de la célèbre marque française de chocolat Valrhona ont pris ancrage à Tain-l’Hermitage en 1922. La visite gourmande, multi-sensorielle et ludique vous permettra de résoudre tous les mystères qui se cachent derrière la grande histoire du chocolat et de les découvrir au travers de créations audacieuses et délicatement parfumées qui font la réputation du chocolat et de la pâtisserie française.


8. La Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte

Vous avez toujours été fascinés par les reptiles ? Embarquez toute la famille pour faire un saut à La Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte ! Le parc zoologique se compose de vastes serres paysagées de plus de 8000 m². Outre une importante faune, avec plus de 400 animaux, la ferme compte également quelques 600 espèces végétales exotiques. Ici vous attendent des crocodiles, des tortues géantes, des varans, des serpents, des poissons et des oiseaux tropicaux ! Une visite à La Ferme aux Crocodiles sera l’occasion de faire briller les yeux des enfants qui s’émerveillent devant une parade de crocodiles aux dents acérées. Des animations, conférences et ateliers sont au programme !


9. Le Musée de la Chaussure à Romans

Implanté à Romans, la ville qui doit sa renommée au travail du cuir et à son savoir-faire de la confection de chaussures. Le musée de la Chaussure est un lieu unique et d’inspiration pour les créateurs du monde, en quête de cette particularité qui fait la spécificité de la chaussure de Romans. Ici sont réunis une importante collection de chaussures d’antan et d’aujourd’hui, issue du monde entier. Une visite en ces lieux sera l’occasion de redécouvrir l’univers de la chaussure au travers de modèles somptueux et improbables. Qui sait, vous trouverez peut-être chaussure à votre pied !


10. La fabrication du nougat de Montélimar

Montélimar vous évoque immédiatement le nom d’une petite friandise sucrée, le nougat. En effet, le nougat est une spécialité de la ville Drômoise de Montélimar, située dans la partie provençale du département. Venez ici visiter les nougateries, les nougathèques et découvrir le secret des recettes de cette gourmandise du sud de la France. Le sucre, le miel, le blanc d’œuf, les amandes, ainsi que les pistaches sont quelques ingrédients de cette douceur et des confiseries à base de nougat. Emmenez-y vos enfants, ils adoreront !

 

Vous venez de découvrir quelques unes des adresses incontournables “À faire” lors de votre séjour en camping dans la Drôme. Ces excursions ou idées de découvertes sont toutes de véritables “coups de cœur” et méritent pleinement d’être visité.

 

Pour votre séjour, nous vous conseillons de séjourner au camping Le Château de Galaure.
Découvrez nos autres campings dans la Drôme et dans les environs.

Laissez-vous inspirer par cette vidéo-reportage !
Vos vacances dans la Drôme

Plus d’informations sur la Drôme Tourisme 

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail