Skip to main content

Top 10 des choses à faire en Dordogne

Les meilleures activités à faire en Dordogne

Vous planifiez de vous rendre en Dordogne cet été ? Voilà un bon choix de destination de vacances ! Vous pouvez admirer de nombreux châteaux, des grottes, des rivières, de charmants petits villages pittoresques et succomber à la gastronomie périgourdine. Vous pouvez vivre des vacances actives ou simplement profiter du calme et des richesses culturelles et naturelles que vous offre un séjour en Périgord. Quoi qu’il en soit, ne manquez pas d’inscrire ces 10 conseils à votre “liste des choses à faire”.

Découvrez nos 10 conseils des choses à faire en Dordogne :

1. La grotte de Lascaux IV

En 1940, 4 amis découvrent accidentellement la grotte de Lascaux. Elles étaient tout simplement spectaculaires ! Les grottes furent à l’époque ouvertes au publique. En raison d’un nombre important de visiteurs, les grottes originelles ont dû être fermée en 1963 pour éviter la formation et la propagation de champignons causées par la présence humaine dans la grotte. La solution ? Créer une réplique ! Celle-ci fut appelé Lascaux II. Des années plus tard, Lascaux IV fut inauguré. Une réplique moderne et high-tech de la grotte d’origine. En plus des dessins rupestres, la température, l’odeur et l’humidité ont également été imitées. Cela afin de retranscrire au mieux l’ensemble des caractéristique de la grotte. Durant le parcours des animations, vidéo, sonores et tactiles enrichiront votre expérience de visite pour vous plonger dans l’atmosphère du monde des hommes des cavernes.

2. À la découverte de la région en canoë

La Dordogne est synonyme de balades en canoë. Savez-vous que la plus grande rivière porte le même nom que le département “la Dordogne” ? La plupart des campings travaillent ensemble avec des prestataires de location de canoë. Faire une balade en canoë vous permettra de découvrir le Périgord depuis la rivière, d’apercevoir de beaux châteaux, des villages pittoresques et des cadres naturels de toute beauté. Envie de faire une halte sur votre parcours ? Mettez votre canot de côté et improvisez un pique-nique en famille.

3. Une journée à Préhisto Parc

Au parc de loisir Préhisto Parc, vous pourrez faire un retour dans le temps direction l’âge de pierre et la fin de l’ère glaciaire. Apprenez à faire du feu et à chasser le mammouth avec des outils préhistoriques. Le parc vous donne un bon aperçu de comment vivaient les hommes préhistoriques à cette période-là. Une visite du parc est une excellente idée lorsque vous voyagez avec des enfants.

4. Une dégustation de vin à Bergerac

Amoureux de lieux historiques rempli de charme ? Ne manquez pas de visiter la commune de Bergerac ! Un véritable paradis pittoresque pour les adeptes de belles pierres et de ruelles historiques. Arrêtez-vous en terrasse pour déguster un bon vin local et terminer votre journée avec un succulent dîner périgourdin. Bergerac regorge de bons petits restaurants qui valent le détour pour bon moment en amoureux.

5. Jacquou Parc avec toute la famille

Prêt pour une journée ludique en famille ? Rendez-vous au parc d’attractions Jacquou Parc. Avec des manèges amusants, des attractions vivifiantes pour le plaisir des jeunes et moins jeunes. Envie de vous rafraîchir en cours de journée ? Élancez – vous sur les toboggans aquatiques du parc. L’espace zoo est également un incontournable pour enfants.

6. Sarlat , le plus bel endroit du Périgord

Considéré par beaucoup comme le plus beau village de France, Sarlat est une commune pittoresque et authentique qu’il vous faut absolument découvrir durant vos vacances en Dordogne. Empruntez l’ascenseur dans l’ancien clocher de l’église Sainte-Marie et admirez cette magnifique vue sur Sarlat. Vous envisagez de vous rendre à Sarlat le samedi ? Nous vous conseillons vivement de faire le marché de Sarlat à la découverte de ses étales et de ses produits locaux de qualité.

7. Comme un chevalier au Château de Castelnaud

Le Château de Castelnaud est situé au sommet d’une grande et belle montagne. Le Moyen Âge reprend vie ici. Les enfants participent à de nombreux tournois dont entre autre des combats d’épées. La saison estivale est marquée par des représentations médiévales mettant en scène la vie d’autrefois. Les visiteurs ont par exemple l’occasion d’apercevoir une démonstration de la forge d’une épée et des simulations de défense du château.

8. En pèlerinage à Rocamadour

La commune de Rocamadour est l’une des destinations de pèlerinage les plus célèbres de France. C’est un petit village de seulement 630 habitants situé au sommet d’un rocher. Empruntez le grand escalier pour rejoindre la place où se trouve la chapelle. Outre le centre religieux, Rocamadour est également très agréable pour l’ambiance qu’il y règne, ainsi que pour la beauté de ses vieilles ruelles.

9. Comme un Marin au Port Miniature de Bergerac

Navire en vue moussaillon ! Dans le parc Port Miniature de Bergerac, les enfants vivent les plus grandes aventures de leurs vie ! Tels de vaillants capitaines à bord de leur bateaux. Entrez complètement dans votre rôle de marin et naviguer ensemble sur un grand étang dans un parc agréable et à taille humaine. Astuce : Prenez un déjeuner sur l’herbe, un pique-nique largement mérité après avoir vécu de grandes aventures.

10. En balade sur les rails : Vélorail du Périgord Vert

Découvrez la Dordogne depuis une ancienne voie ferrée en empruntant le “vélorail’. Vous pédalez tous ensemble lors d’une balade à vélo en famille sur un ancien chemin de fer. En cours de route, vous rencontrerez d’anciennes gares abandonnées et apercevrez une nature de toute beauté. La réservation de votre excursion en vélorail est nécessaire. Pour plus d’informations rendez-vous à la réception de votre camping.

 

Découvrez nos campings en DordogneVos vacances en Périgord !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail