Skip to main content

Top 15 des activités familiales à ne pas manquer en Vendée !

Partez à la découverte de la Vendée !

 Située au sud de la région Pays de la Loire, la Vendée fait partie de ces départements qui ne comptent pas leurs joyaux naturels ! Plages de sable immenses et littoraux préservés, réserves naturelles à la faune riche, parc naturel régional, c’est le paradis pour les amateurs de vacances Nature… et actives ! Si vous décidez d’y passer vos vacances en famille, on ne vous dit qu’une chose : vous n’allez pas vous ennuyer ! Sélectionnez un de nos nombreux campings en Vendée pour vous détendre après de belles journées Découverte. Et inspirez-vous porter de notre top 15 des activités pour vos vacances en famille!

1. Une journée plage sur les îles ou le littoral

C’est incontestablement l’un des plus grands atouts de la Vendée : ses 140 km de plages immenses, bordées de pinèdes, de dunes et de forêts domaniales. Les journées sont rythmées par les marées hautes et basses de l’Atlantique. Il y en aura pour tous les goûts, des grandes plages de sable fin, comme celle de Talmont Saint-Hilaire, la Tranche-sur-Mer ou de l’île de Noirmoutier, en passant par les criques rocheuses et plus confidentielles de l’île d’Yeu. On vous conseille Saint Jean de Monts, la plage préférée des enfants, avec ses nombreuses activités disponibles, la possibilité d’y faire du char à voile et du roller au bord de la plage.

 

 

 2. La pêche à pied à marée basse

Ne ratez surtout pas l’occasion de faire découvrir les joies de la pêche à pied à marée basse à vos enfants ! Les côtes vendéennes sont parfaites pour ça. Rendez-vous dans les coins les plus réputés, comme Aiguillon-sur-Mer ou la Baie de Bourgneuf, mais aussi Saint-Jean-de-Monts pour les pignons et Noirmoutier pour les huîtres. Il n’y a plus qu’à se munir d’un grattoir ou d’un couteau de pêche, d’un seau, d’une paire de bottes et c’est parti ! Vérifiez bien les heures des marées avant de vous lancer !

 

 

 3. La traversée du passage du Gois

La magnifique île de Noirmoutier se rejoint facilement depuis le continent grâce à un pont. Mais nous restons convaincus que vos chères têtes blondes trouveront la traversée du passage du Gois beaucoup plus chouette ! Cette route de 4 km sous le niveau de la mer ne se dévoile que lors des marées basses. On peut la traverser en voiture ou même à vélo, ce qui rend l’expérience vraiment unique. Renseignez-vous bien sur les heures d’accès et bonne traversée !

 

 

 4. La visite des marais salants

La culture de l’or blanc fut une des activités principales de la région depuis le VIIe siècle. Et la tradition a été réhabilitée depuis les années 90, alors ne manquez pas cette occasion. Car c’est tout de même un moment magique que de parcourir les immenses marais salants de la Vie à Saint Hilaire de Riez, ou même ceux de Noirmoutier ou de l’île d’Olonne. Les sauniers vous expliqueront avec joie leur métier et leur quotidien, de la préparation des salines au printemps jusqu’à la récolte à la pelle en bois en été.

 

 

 5. Une balade en bateau sur l’estuaire du Payré

Ce fut le premier site classé site remarquable de Vendée, et il y a de quoi ! Également connu sous le nom de Havre du Payré, cet estuaire, où se rejoignent trois cours d’eau différents, abrite un site naturel sans commune mesure. C’est donc une sortie idéale en famille que de prendre un petit bateau pour admirer de la mer les dunes de la plage du Veillon, les côtes sauvages, les forêts de pins et de chênes, les marais salants, le port ostréicole de la Guittière et les oiseaux migrateurs qui s’y côtoient !

 

 

 6. De la voile aux Sables d’Olonne

Si vos enfants n’ont encore jamais fait de voile, c’est très certainement le moment de les initier. Car la capitale de la voile se trouve bien aux Sables d’Olonne ! Les clubs sont légions ici et ailleurs, comme à Noirmoutier, Bretignolles-sur-Mer ou bien encore Saint Gilles Croix de Vie. Vous aurez le choix entre vous essayer à la voile légère, la planche à voile, le catamaran ou même le char à voile ! Les ados trouveront aussi de quoi se faire plaisir avec des initiations au surf, au kite-surk ou au canoë-kayak le long des plages de la côte vendéenne !

 

 

 7. Un tour en barque dans le marais poitevin

La réputation de la « Venise verte » n’est plus à faire, avec ses 100 000 hectares de canaux et de pâturages façonnés par la main de l’homme ! C’est donc une activité incontournable que d’embarquer en famille dans une batais, l’une de ces petites barques à fond plat, pour parcourir ces sentiers d’eau perdus dans une nature luxuriante. En route, vous pourrez admirer à l’infini les canaux couverts de petites feuilles vertes, passer devant l’abbaye Saint Pierre de Maillezais, longer les embarcadères et les marais desséchés. Une belle journée en perspective en compagnie d’un batelier qui vous expliquera tout sur sa région !

 

 

 8. Une balade à vélo dans le bocage

La Vendée ne propose pas moins de 1 100 kilomètres de pistes cyclables, que ce soit au bord du littoral, au cœur du marais poitevin ou dans le bocage. On vous conseille alors d’enfourcher un fidèle destrier à deux roues et de vous lancer sur les nombreux sentiers balisés, à la découverte de la campagne vendéenne, de ses forêts et rivières traversées de petits ponts en pierre, de ses collines où s’élancent parfois un moulin ou deux, de ses pâturages et de ses petits villages tranquilles.

 

 

 9. De la randonnée en bord de mer ou à la campagne

C’est probablement l’un des meilleurs moyens d’apprécier les magnifiques paysages que la Vendée a à offrir. Les sentiers balisés sont nombreux. Alors, enfilez vos chaussures de marche et c’est parti ! Nous vous conseillons notamment la Sente de la Meule sur l’île d’Yeu, qui vous mènera le long des côtes accidentées de l’île, de crique en crique avec la possibilité de se baigner durant quelques pauses bien méritées. On adore également la randonnée plus bucolique des Châtaigniers, qui vous donnera des points de vue panoramiques splendides sur la région.

 

 

 10. Une journée extraordinaire au Puy du Fou

Impossible de séjourner en Vendée en famille sans passer par ce parc à thème historique, récompensé de multiples fois et encore titré meilleur parc en 2017. Pendant une journée, vous allez plonger dans l’Histoire avec un grand H, de la période des vikings à la Rome Antique, en passant par l’époque des mousquetaires. Tout cela grâce à de multiples spectacles grandioses qui s’enchaînent jusqu’à la nuit tombée. Courses de chars, combats de gladiateurs, villages reconstitués de l’époque médiévale ou du XIXe, vous n’allez plus savoir où donner de la tête !

 

 

 11. Observation des animaux dans une réserve naturelle

La Vendée regorge d’une faune et d’une flore sans pareil. C’est pourquoi on ne peut que vous recommander de passer une superbe journée en plein-air à la découverte des oiseaux et animaux qui peuplent ses réserves. La réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette, près de la Tranche-sur-Mer, possède une lagune et une flore d’une rare richesse, qui attire les oiseaux migrateurs de tout horizon.

 

 

 12. Du vélo-rail à Commequiers

Vous voulez faire une promenade familiale à la campagne qui sorte des sentiers battus ? On a ce qu’il faut pour vous, et ça se trouve dans l’ancienne gare de la petite ville de Commequiers. Embarquez sur une draisine, un petit wagonnet sur lequel il faut pédaler pour avancer le long des rails d’une ancienne voie ferrée. Pendant 10 km, vous serez en harmonie avec la nature, franchirez le fleuve « la Vie » et traverserez la gare de Saint Maixent sur Vie, activité fun garantie !

 

 

 13. Un tour sur le Chemin de fer de la Vendée

Embarquez à bord d’une locomotive à vapeur et traversez le bocage vendéen au départ de Mortagne sur Sèvre jusqu’aux Herbiers. Ce ne sont pas moins de 22 km de chemin de fer avec des viaducs grandioses que vous allez suivre, vous permettant d’apprécier les plus beaux paysages de la campagne vendéenne. Le train est tracté par une vieille locomotive à vapeur, qui ne manquera pas de séduire vos enfants, avec son petit côté « Poudlard Express » !

 

 

 14. Une balade en calèche dans le Sud Vendée

Et si vous découvriez les magnifiques villages et points de vue du marais poitevin en calèche ? Partez pendant environ 1 h sur un circuit de 6 km au départ du village de Maillezais, confortablement installés dans une calèche. Et découvrez les paysages du marais poitevin en longeant les canaux au rythme de votre monture ! Les enfants adorent, et pourront même sympathiser avec les chevaux et les poneys au retour de leur expédition !

 

 

 15. Un tour en montgolfière au-dessus du bocage

Prenez de la hauteur pour apprécier les formidables paysages de la Vendée… vus du ciel ! Un tour en montgolfière pour survoler le département est une activité très prisée, car les paysages s’y prêtent tout particulièrement. Survolez le bocage, les villages perchés et les rivières serpentant au milieu des forêts de pins. Vous pourrez même survoler le Puy du Fou. Panorama grandiose garanti !

 

 

 

Maintenant que vous avez fait le plein d’idées pour des activités familiales dans notre magnifique Vendée, découvrez nos meilleurs campings en Vendée :

Découvrez tous nos autres campings en Vendée et dans les environs par ici  !

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail